Encore un réseau social?

« T’es pas encore sur Google+? »

Si vous aussi, vous avez déjà été interpellé de la sorte depuis 10 jours, vous voyez de quoi je vais parler ! Google se lance une fois pour toutes et ce de manière décidée en mettant toutes les chances de son côté dans les réseaux sociaux. Alors pourquoi un réseau social de plus? Facebook vacille-t-il depuis son lancement? Vos amis y sont-ils déjà?

Si vous ne savez pas de quoi je parle, voici une vidéo réalisée par Google pour présenter le projet :

 

Paul Allen a lancé l’information qu’il y aurait déjà  10 millions d’utilisateurs sur Google+… et très vite 20M,  ReadWriteWeb y a consacré un article et Google l’a confirmé depuis. Il faut également savoir qu’il y a 86% d’hommes pour l’instant…un truc de geek vous dites?

google+-ratio - encore un réseau social?

 

Voici la liste des profils Google+ les plus influents à son lancement en juin :

Google+-Top profile in 2011

 

Bill Gross prédit que le service atteindra 100 Millions d’utilisateurs plus rapidement que quiconque dans l’histoire des nouvelles technologies, voir la news ici.

Mais alors la dispersion dont nous sommes tous victimes avec le web, plusieurs outils, plusieurs identités numériques, plusieurs cercles d’amis, se renforce de manière sévère. Il faut maintenant suivre au quotidien l’actualité de ses amis sur Facebook et d’une autre partie sur Google+…sans compter si vous êtes utilisateur de FoursquareTwitter & autres…

De manière temporaire sûrement, il existe une possibilité de suive son fil Facebook sur Google+ ! Et oui, vous me lisez bien, c’est par un article sur pressecitron que j’ai découvert cela, voir ici. Voici un lien pour installer ce plugin.

L’intérêt que porte Google à ce service est évident et le social est un enjeu stratégique dans la guerre que se livrent les géants du web. Facebook travaillerait sur un moteur de recherche…ces « like » disséminés partout sur le web lui livrent de précieuses informations pour qualifier ses utilisateurs…et donc mieux cibler ses publicités. Google lance son réseau mais surtout son petit bouton +1.

Dans un article sur le blog des MBA MCI de Leonard de Vinci, Sébastien Jehlen analyse bien son importance et son impact sur les résultats de recherche futurs des utilisateurs du moteur de Google (étant logué bien sûr).

Bien évidement, Google +  a été ajouté à la suite de Webmaster tools, un article de seoland.fr détaille cela très bien dans un article ici.

Pour conclure, disons qu’il faudra tout de même attendre encore un peu avant de statuer si ce nouveau réseau social atteindra le grand public et menacera l’empire Facebook. Toutefois l’attaque est rondement menée et prometteuse…!

Vincent Tessier

Suivez-moi sur Twitter @vincenttessier et Scoopit FromWeb2Mobile

 

À propos de l'auteur: Vincent Tessier

Head of Mobile chez LaPlaceMedia, 1er adexchange privé. Ex-Trademob, Cellfish Media et AOL Advertising. Dîplomé de l'ISC Paris et du MBA Marketing et Commerce sur Internet de l'ILV.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.