GO Mobile !

Google est en campagne pour évangéliser le marché sur le mobile. Il s’agit de convaincre de la pertinence d’y consacrer une partie de son budget  et de bâtir une stratégie dédiée à ce nouveau média. Nous avions publié quelques billets sur le Blog MCI récemment sur la vision mobile de google, la guerre que se livre Android et iOS ainsi que la récente séparation faite entre Admob et Adsense pour mobile.

Google a lancé il y a quelques semaines le site Ourmobileplanet en partenariat avec la MMA et Ipsos dont l’objectif est de rassembler des statistiques mondiales sur le mobile. L’initiative est bienvenue car les sources et les chiffres abondent en ce moment, en provenance d’instituts, de cabinets de conseil, des régies et des agences. Le problème était de maintenir à jour ces chiffres, qui évoluent très rapidement. Ici, on peut rechercher un chiffre de manière intuitive, par étape, en voici les rubriques disponibles :

 

En quelques clics, j’ai généré le rapport suivant sur le taux de pénétration des smartphones sur une liste de pays que j’ai sélectionné. C’est on ne peut plus pratique, essayez !

Google lance également un site plutôt orienté annonceur : Howtogomo.com

Vidéo de promotion du projet :

Allons sur le site,

Il se présente sous forme de 3 rubriques :

  • Pourquoi le mobile est important?
  • Test de votre site web !
  • Liste de prestataire pour vous aider, dont Google site

On y trouve par exemple des accroches du type :

 

Et surtout, vous avez la possibilité de tester votre site en version mobile, vous n’avez qu’à entrer votre URL et google simule ce que voit un mobinaute.

La baseline « Mobilize your site » est parfaitement trouvée, car il faut avouer que les versions mobiles des sites web ne sont pas encore pléthores, or c’est une étape obligée de la mobilisation du monde digital. Par ailleurs, google a annoncé récemment la prise en compte de l’adaptabilité du site mobile dans le scoring de votre annonce sur Adwords. Par conséquent, comme à son habitude, Google souhaite vous donner les outils pour améliorer votre site.

Le Pape du SEO de google, Avinash Kaushik a même fait cette semaine un webinar dédié à l’érgonomie et à l’analytics du mobile, visible ici.

Vincent Tessier

Suivez moi sur Twitter, Linkedin et Viadeo.


      
                                                                            

About the author: Vincent Tessier

Head of Mobile chez LaPlaceMedia, 1er adexchange privé. Ex-Trademob, Cellfish Media et AOL Advertising. Dîplomé de l'ISC Paris et du MBA Marketing et Commerce sur Internet de l'ILV.

2 comments to “GO Mobile !”

You can leave a reply or Trackback this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.