Relever le défi du web mobile

Saviez-vous que deux Français, François Daoust et Dominique Hazaël-Massieux, travaillaient au coeur des problématiques de l’internet mobile. J’entends par « le coeur », le World Wide Web Consortium alias W3C, l’organisme mondial sur les bonnes pratiques et les standards du code web. C’est un organisme à but non lucratif fondé en 1994 par Tim Berners-Lee, chargé de promouvoir la compatibilité des technologies, et nous savons que le sujet est important sur le web et encore plus sur le mobile. Le nouveau standard HTML5 que nous attendons tous sur le mobile afin de permettre une expérience unifiée quelque soit la plateforme mobile utilisée est en cours de validation par le W3C. Revenons donc à nos deux Français, expatriés aux US et qui oeuvrent dans l’ombre pour que nos chers utilisateurs aient une expérience « mobile-friendly ».
Ces deux professionnels ont souhaité faire profiter de leurs expériences et connaissances de la manière la plus large qui soit, en publiant un livre début 2011 intitulé  » Relever le défi du web mobile » aux éditions Eyrolles. C’est un recueil regroupant conseils et exemples pratiques sur le développement et le design web pour les appareils mobile.

 

Les bonnes pratiques du mobile ont été publiées par le W3C dès 2008, voir ici. Au même titre qu’il y a un validator web, une version mobile de ce test est disponible afin de vérifier le code de vote site web : validator mobile.

Dominique intervient régulièrement dans des conférences, c’était le cas lors du Parisweb en Octobre dernier sur la question des navigateurs.

Voici une vidéo de son intervention lors de l’édition 2008 :


Bonnes pratiques du Web mobile par parisweb

Je vous invite à suivre leur comptes twitter : @dontcallmedom et @tidoust

Vincent Tessier

Suivez-moi sur Twitter

 

À propos de l'auteur: Vincent Tessier

Head of Mobile chez LaPlaceMedia, 1er adexchange privé. Ex-Trademob, Cellfish Media et AOL Advertising. Dîplomé de l'ISC Paris et du MBA Marketing et Commerce sur Internet de l'ILV.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.