Panorama des régies mobiles : InMobi

Après un début de carrière chez Mc Kinsey puis un MBA à Harvard, Naveen Tewari a fondé la régie InMobi en 2007, basée à Bengalore en Inde.

Ce qui l’a motivé à se lancer dans cette aventure? L’intuition du basculement d’ici quelques années de 100% de la base utilisateurs d’internet sur le mobile.

Quelques chiffres :

  • 100 personnes dans la Sillicon valley
  • 65 payés et 18 bureaux
  • 425 employés
  • 100 milliards d’impressions par mois.
  • Reversement de 60% aux développeurs

Leur différenciation :

  • 100% focus sur la publicité mobile, ce qui n’est pas le cas d’Admob, iAd
  • Présence internationale
  • Plateforme agnostique : ils adservent 100% du parc quelque soit l’OS

Sur les 40% de commission, il argumente que contrairement au web, un développeur mobile a fréquemment un marché mondial, or monter une régie est déjà difficile sur le marché local mais dans plusieurs pays cela coûterait beaucoup plus cher. La communication auprès des développeurs est fréquente ainsi que l’organisation de challenges, voir leur récente opération dédiée aux développeurs sous BADA.

La société a levé 200M$ récemment auprès de Softbank et Kleiner Perkins, deux fonds importants. Cet apport va servir au développement produit (250 ingénieurs), le recrutement de commerciaux (70 sales aux US, 50 EU and 40 in Asia) et pour des acquisitions (Spourt, start-up de rich media).

Naveen ne dément pas être déjà sollicité pour un éventuel rachat mais reste ouvert à toute discussion…

Voici une interview de présentation générale donnée sur Bloomerg :

Tewari Says Advertising Market Will Shift to… par InMobiInMobi est productif en étude, en v

La régie est plutôt prolifique en étude de marché, en voici une récente sur le marché européen :

  • 15 milliards d’impressions adservées par la régie
  • Android dépasse l’iPhone avec 33% des impressions
  • En terme de constructeur, Samsung est leader avec 21%

Une interview du Responsable Business Development Europe, Limvirak Chea sur Ecran mobile :

Il annonce dans cet interview 320M d’utilisateurs dans 165 pays pour 46 Mds d’impressions publicitaires. En France, les chiffres sont de 9M de mobinautes pour 600M d’imps.

Voici une vidéo du VP EMEA, Rob Jonas, ancien responsable des Partenariats Google Europe qui a rejoint la société fin 2009, lors du Digital Summit en mars organisé par Arabnet 2011 au Liban.

 

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À propos de l'auteur: Vincent Tessier

Head of Mobile chez LaPlaceMedia, 1er adexchange privé. Ex-Trademob, Cellfish Media et AOL Advertising. Dîplomé de l'ISC Paris et du MBA Marketing et Commerce sur Internet de l'ILV.

3 commentaires à «Panorama des régies mobiles : InMobi»

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