Il y a des segments du web que l’on croit figés à jamais, les OS, les navigateurs, le search, les réseaux sociaux…Des mastodontes avec des parts de marché énormes trustent le podium. Et bien, il faut croire que tout peut changer car nous ne sommes qu’au début de la révolution internet et les cartes peuvent se rabattre rapidement. C’est ce que pense Ben Horowitz et Marc Andreessen, du célèbre fond d’investissement Andreessen Horowitz de San Francisco. Ils ont investi 30 millions de dollars dans Rockmelt, un nouveau navigateur qui a pour ambition de s’attaquer à Microsoft, Mozilla, Google et Apple.
Ces deux investisseurs stars savent de quoi ils parlent quand on en vient à parler de navigateurs, il suffit de se rappeler que Marc Andreessen a co-fondé Netscape. Les fondateurs de Rockmelt ont fait un constat très simple, les navigateurs que nous utilisons n’ont quasiment pas changé depuis l’invention d’internet il y a 15 ans ! Or, comme Ben Horowitz le rappelle dans son billet intitulé « Pourquoi le navigateur est important », il s’est passé quatre changements majeurs depuis :
1/ Social : nous sommes passés d’un internet orienté pages vers un internet basé sur les gens.
2/ Flux d’information : un renversement important s’est opéré, nous n’allons plus vers l’information, c’est l’information qui vient à nous
3/ La recherche : une pratique devenue centrale dans la vie des internautes
4/ Le multi-écran : les utilisateurs aspirent à une expérience unifiée au travers d’appareils différents (pc, mobile et tablette), c’est possible aujourd’hui grâce au Cloud.
Voici le projet :
Il semble en effet que la saine émulation dans ce secteur se soit arrêtée en 1999 quand AOL a racheté Netscape pour reprendre récemment avec la pénétration de Google et de son navigateur Chrome dans la bataille. Ce qui montre bien que le segment n’est pas figé pour toujours, depuis son lancement plus de 500 millions d’internautes ont changé de navigateur…c’est donc possible !
Voici les parts de marché en France à fin 2011, source CMM Benchmark :
Internet explorer reste dominant en France et dans le monde, voir les sites de statistiques comme statcounter dont voici un graphique mis à jour continuellement :
J’ai testé depuis quelques jours ce nouveau navigateur, c’est clairement pertinent d’intégrer les réseaux sociaux dans son navigateur. Plus besoin d’ouvrir plusieurs onglets pour garder un œil sur son flux ou pour tchatter, tout est là, sur la même page !
Il faut ajouter que Facebook regarde de très près ce projet et notamment l’idée d’un social browser, un navigateur centré sur le social. La lumière se fait donc sur ces mouvements, Google se lance dans le social alors que Facebook dans le search et le navigateur. Les deux prédateurs se tournent autour en quelques sortes. Il y a déjà eu plusieurs initiatives de social browser comme Flock, crée en 2005 mais qui a fermé les portes en Avril 2011, Firefox a également dans ses cartons un add-on pour ajouter une couche sociale, projet nommé F1. Rockmelt s’est concentré jusqu’ici sur l’engagement de son million d’utilisateurs, cette levée de fond a pour objectif de passer à la phase d’acquisition.
Pour ceux qui l’ont testé, je suis intéressé par vos feedbacks !
Suivez-moi sur Twitter et Scoopit.
Vincent Tessier
Has one comment to “Et si vous changiez de navigateur?”
You can leave a reply or Trackback this post.
Yannick - 31 décembre 2011 at 19 h 23 min
Tout l’enjeu réside dans l’identification de l’internaute et qui va être l’unique fenêtre d’accès au web!