Le marché de la publicité digitale 2011

La sortie de l’observatoire de l’epublicité par le cabinet Capgemini en association avec le SRI (syndicat des régies sur internet) et l’Udecam, est toujours un moment fort de l’année. Tous les acteurs scrutent le chiffre global du marché ainsi que son chiffre de prédilections, le montant dépensé en SEM pour ceux dont c’est l’activité principale, le display pour la plupart des régies et pour certains dont je fais partie le mobile. Voici donc les deux chiffres que j’ai regardé immédiatement, nous sommes sur un marché à 2,5 milliards d’euros (+11%) et 37 millions ont été dépensé sur le mobile. Il faut savoir que le marché de la publicité digitale mondiale est d’environ 62 milliards de dollars dont 26 aux US sur un marché total de 500 milliards selon le cabinet eMarketer.

Le Search marketing est toujours en tête et a dépassé le milliards à 1 066M, c’est toujours impressionnant de constater la prédominance de ce levier qui représente 42% des investissements.

  • Le display est tiré par les offres vidéo dont l’inventaire augmente considérablement et dont les niveaux de CPM sont bien plus élevés.
  • A noter que le display local représente 10% du display total
  • L’affiliation est en croissance toujours en accompagnant les ecommerçants, mais aussi les nouveaux acteurs comme Groupon et Living Social…
  • Le mobile voit son inventaire exploser et son budget connaître la plus forte croissance à +37%.
  • Mais 80% des annonceurs ne sont pas encore équipés de site ou d’application mobile
  • Les ad exchanges commencent leur percée et représente  3% du display
Suivez-moi sur Twitter et Scoopit
Vincent Tessier

3 comments to “Le marché de la publicité digitale 2011”

You can leave a reply or Trackback this post.

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

TOP