Top 100 des marques sur le mobile

L2 est un think tank pour l’innovation digitale. Qu’est ce que cela veut dire? Cet organisme publie des études, organise des évènements de part le monde, connecte des professionnels et ainsi tente de diffuser les bonnes pratiques digitales parmi les plus grandes marques du monde. Des marques comme Swarovski, Gucci, Boucheron, L’Oréal, Lancôme, Cartier ou Yves Saint Laurent en sont membres. Le coût de l’adhésion n’est pas publié sur leur site web, il faut prendre contact directement avec l’équipe. C’est également une société de consulting pour accompagner plus directement et concrètement les initiatives des marques.

L2 vient de sortir son rapport sur premier rapport sur le mobile, Prestige 100 Mobile IQ 2012, qui classe les 100 marques les plus importantes des 5 catégories étudiées : Beauty, Fashion, Hotellerie, Distribution et les montres et bijoux de luxe.

L2 prestige 100 Mobile IQ :

L2 Prestige 100®: Mobile IQ — The Video from L2 Think Tank on Vimeo.

  • 50% des marques sont notées « faible » dans leur approche du mobile
  • 62% des utilisateurs de mobiles et de tablettes font du shopping online au moins une fois par mois (source : Verve 2011 Retail Study)
  • 48% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin pour comparer les prix (source : Oracle Mobile Trends)
  • 30% du Top 100 des marques n’ont pas d’applications, 33% n’ont pas de site optimisé
  • 52% ont investi dans une application et un site mobile
  • 16% n’ont aucune stratégie mobile
  • 31% des applications et 67% des sites mobiles comprennent un module mcommerce
  • Le top 10 : Sephora, Nordstrom, Macys et Net-a-porter, Bloomindale’s, L’Occitane, Tiffanny & Co, Neiman Marcus, Intercontinental Hotels & Resorts et Estée Lauder
  • 14% des recherches sur Google concernant ce TOP 100 vient du mobile (source : Adwords Novembre 2011)
  • L’Occitante est l’une des 7 marques offrant une section FAQ et la possibilité aux mobinautes de donner leur feedback, sur leur site mobile / application.

C’est Scott Galloway, un professeur de marketing et de stratégie de marque à la Business School de New York (NYU Stern) qui a notamment travaillé sur cette étude (@profgalloway).

Ci-dessous, deux graphiques intéressants sur l’utilisation de Foursquare par le TOP 100. Seulement 27 marques ont une page officielle, vous avez un classement par nombre de followers sur le premier tableau et en dessous le nombre de check-ins et la répartition par ville, New York et San Francisco sont les plus représentées.

Si vous avez été convaincu par la pertinence de ce think tank et que vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez participer à la L2 clinic consacrée au mobile qui se tiendra le 24 Janvier au Palais Brongniart (1 000€ de frais de participation).

Suivez-moi sur Twitter et Scoopit

À propos de l'auteur: Vincent Tessier

Head of Mobile chez LaPlaceMedia, 1er adexchange privé. Ex-Trademob, Cellfish Media et AOL Advertising. Dîplomé de l'ISC Paris et du MBA Marketing et Commerce sur Internet de l'ILV.

a un commentaire à «Top 100 des marques sur le mobile»

Vous pouvez laisser un commentaire ou Rétroliens (trackbacks) cet article.

  1. Benoit - le 21 janvier 2012 à 14 h 16 min Répondre

    Super, merci vincent.
    je reprends tes infos 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.