J’ai le plaisir d’interviewer aujourd’hui Hervé Parienti, cofondateur de l’agence Les Nuages, pour avoir son point de vue sur le marketing mobile et les nouvelles possibilités offertes aux annonceurs.
Vincent Tessier : Hervé, pouvez-vous nous présenter votre agence et son positionnement?
Hervé Parienti : L’agence a été fondée il y a 18 mois par Philippe Trento et moi-même et nous sommes aujourd’hui environ 30 personnes, 12 à Paris et 20 à Nice. Nous avons la croyance forte que que le mobile peut être le point de convergence de tous les médias. Le mobile fait partie de la chaîne de distribution. C’est à la fois un instrument de collecte, un déclencheur d’actions et nous pensons, le média du dernier mètre. L’équipe vient principalement du online et nous avons une culture du ROI très fort.
VT : Quels sont les atouts d’une agence indépendante ?
VT : Où en sont les annonceurs sur ce média ?
HP : Le Top 100 est sur le mobile, certains acteurs commencent à investir sérieusement depuis ¾ mois, c’est le cas du gambling notamment sur des problématiques de collecte de base de données. Les chiffres de ventes réalisées sur le mobile de certains marchands sont des signaux forts. eBay parle d’1 milliard de dollars, Vente privée de 10% de son CA. Le sujet devient on ne peut plus sérieux pour les annonceurs qui recherchent tous des leviers de croissance. L’usage a clairement explosé, le chiffre d’affaires ne va pas tarder, c’est dans l’ordre des choses. Les enjeux sont clairement le marketing, la marque et le business.
VT : Que pensez-vous de la bataille entre applications et site internet mobile ?
HP : Nous pensons que les sites internet mobile et Webapp vont dominer. Les applications sont des environnements fermés, à la fois les internautes comme les annonceurs ont besoin d’ouverture pour se développer. Au-delà de ce débat, nous constatons que le secret réside vraiment dans l’ergonomie. Au début d’internet, il a fallu adapter les contenus à ce nouveau média, il faut faire la même chose maintenant du web au mobile. Les applications comme Flipboard sont là pour le montrer, une bonne restitution du contenu est la clé de toute expérience utilisateur.
VT : Quels sont les leviers de création de trafic en magasin les plus pertinent?
HP : En effet, au-delà de la vente qui est faisable sur le mobile, nous pouvons mettre en place des mécaniques de création de trafic, de drive to store, notamment par le SMS. Nous avons développé en interne une plateforme connectée directement auprès des opérateurs qui nous permet de shooter plusieurs millions de SMS / mois. Le ciblage est très fin et les résultats très bons. Offrir une réduction sur un produit dans une zone de chalandise autour d’un point de vente est possible avec le canal SMS.
VT : Quels sont vos projets pour 2012 ?
HP : Nous finalisons une levée de fonds qui nous permettra d’investir dans des technologies propriétaires. Nous souhaitons lancer un produit regroupant toutes les problématiques digitales et mobiles des annonceurs : production, marketing, data et analytics. Notre cible sur ce produit sera la TPE et PME sur un modèle en SaaS. C’est la technologie qui sera créatrice de valeurs dans le mobile, or les investisseurs ont du mal à trouver de bons projets sur le sujet. Il n’y a pas eu de grosses levées de fonds européennes faute de projet.
VT : Quelles tendances voyez-vous sur le marché ?
HP : En termes d’usage, il y a deux moments forts dans l’année, juin et décembre, ce sont les pics de ventes des smartphones. Les prochaines études seront intéressantes à regarder concernant les usages des tablettes par exemple. Au niveau des acteurs, le marché n’aura pas le même visage d’ici 1 ou 2 ans. De nombreuses consolidations et rachats sont à venir.
Merci !
Visitez le site de L’agence Les Nuages et suivez-la sur Twitter !
Vincent Tessier
Has one comment to “Interview Herve Parienti de l’agence Les Nuages”
You can leave a reply or Trackback this post.