
Je travaille dans l’industrie des médias, de l’entertainment et de la publicité digitale depuis les années 2000. J’ai travaillé pour la régie d’AOL en tant que Chef de publicité au pôle annonceur. J’ai ensuite rejoins Cellfish Media en 2010, un pure player mobile, pour m’occuper du SEM et de l’affiliation. Début 2013, j’ai lancé les activités françaises de Trademob, leader du marketing des applications mobile. J’ai par la suite pris la direction du département mobile LAPLACEMEDIA, acteur référent de l’éco-système programmatique. En 2015, j’ai rejoins adsquare, en tant que VP Demand Partnerships EMEA, basé à Londres, la plateforme de données d’audience mobile leader en Europe. Je suis maintenant Brand & Agency Lead EMEA pour MoPub, une société appartenant à Twitter, leader mondial du programmatique mobile. Pour un aperçu plus détaillé de mon parcours professionnel, je vous invite à consulter ma page CV.
Diplômé de l’ISC Paris et titulaire du MBA MCI de l’Institut Leonard de Vinci, j’ai beaucoup appris auprès d’intervenants de qualité et aux côtés de Vincent Montet et Alexandre Stopnicki, pionnier de l’internet en France. C’est dans ce cadre que j’ai publié une thèse professionnelle sur le marketing mobile : La révolution mobile, vers le shopping 3.0?
Je m’investis également dans plusieurs activités et projets autour du mobile :
- Fondateur du blog MarketingMobile.co dont l’objectif est de proposer des analyses et des interviews de professionnels du mobile.
- Co-fondateur avec Boris Deltell des meetup MobileDrinks, que nous avons lancé début 2015, nous réunissons plus d’un centaine de personnes à chaque édition à Paris et à Londres.
- Co-organisateur du salon AppDays, qui aura lieu le 25 et 26 Novembre 2015 à l’IBM Client Center.
A titre plus personnel, je suis amateur de musique, aime profondément les relations humaines. Je suis également intéressé par l’impact de la technologique et du digital sur l’homme et la société. Enfin, je suis pratique la boxe anglaise, le running et aime la lecture.
Conférences :
-
- IAB Europe Virtual Programmatic day: 19 November 2020
- Programmatic Pioneers Summit: July 2020
- Programmatic Punch, 3rd December 2018, London, TheDrum event, Panel about data.
- DataCatalyst workshop, London, November 2018 pictures available on Flickr. Data Catalyst is a non-profit organization working to inform and shape data privacy policies that provide both meaningful protection and promote economic and social good. Catalyst works with governments, academics, and industry partners to realize the benefits of a data-driven world made possible by a more integrated regulatory approach.
- Audience in Motion Paris 2016: Modération table ronde agence
- Appdays 2015, 25 et 26 nov : modération de la Table Ronde « Les Médias face au mobile » avec Elizabeth Cialdella, Directrice Déléguée Marketing, Communication & Publishing Le Monde, Agnes Alazard-Rool, Managing Director – Sales chez Au Féminin, Jérome Pérani, Growth Director, Altice Media Group et Marie-Catherine Beuth fondatrice de News on Demand. Lire un article de compte rendu sur 2appaz.com
- Outstream Vidéo Summit Paris, Mercredi 8 Juillet : animation table ronde « Pourquoi le mobile va t-il bouleverser le paysage de la publicité vidéo »? Avec comme participants Alexandra Chabanne, co-présidente de GroupM Interaction et Joule, Loic Soubeyrand, Chief Strategy Officer de Teads et Jean Hornain DG du Parisien, Aujourd’hui en France.
- Inno Génération BPI France : Jeudi 11 Juin 2015, animation d’un atelier « Le Marketing de demain devra-t-il choisir entre l’homme et la machine »? Intervenants : Isabelle Bordry (CEO de Retency), Christophe Camborde (CEO d’Ezakus), Pierre-Emmanuel Cros (DG Performics France), Alexis Marcombe (DG digital Figaro Médias), Pierre-Antoine Durgeat (CEO ADventori), Anne Lerner (Directrice Associé GfK et Vincent Pillet (UserADgent & Joshfire). Article publié sur le site de la MMA.
BIG THINK – Le marketing de demain devra-t-il… par BIGBpifranceInnoGeneration
-
- Paris App Strategy Workshop : le 12 Mai 2015 organisé par l’App Developers Alliance (article sur l’évènement) Modérateur du panel sur la monétisation des apps, avec Mathias Schroeder de Calldorado, Philippe Meriaux COO d’Happn et Gonzague de la Tournelle, COO de MNG Group représentant Shazam en France. Key tips & takeways video.
- Présentation LAFRENCHMOBILE, le Mardi 20 Janvier 2015, Advertising Mobile & Programmatique, avec Eric Clémenceau de Rocketfuel, Renaud Biet et Hakim Metmer de TabMo, Sébastien Noel de Yahoo, Erwan Le Page d’Audience Square, Bruno Loriot de Biborg et Jérome Léger de la MMA France.
- Petit déjeuner IAB France, le 11 Décembre 2014, sur le thème « Applications : générer, fidéliser et engager efficacement », avec Louis CHAVANNE, Product manager, 55
Dimitri DAUTEL, Directeur France, mobext, Cyril GUILLEMINOT, Directeur France, Gameloft, modéré par Patrick KERVERN de Viuz - Petit-déjeuner XPlor, le 27 Novembre 2014, table ronde avec Frédéric Massy, EMEA Marketing Director ADOBE, François Bancilhon, CEO DATA PUBLICA, Thierry Bayon, Saas Guru, MARKETOR.
- Zanox Summit, le 10 décembre 2013 à Paris. Table ronde sur le m-commerce modéré par Hervé Bloch et avec Pascal Lanoo (Directeur Business mobile chez Voyages-sncf.com), Christian Pilters (Directeur Dévelopement NFC chez Orange), Frédéric Prigent (Country manager Pubmatic) et Laurent Cook (Fondateur iBought).
- ATS Paris 2013, organisé par Exchangewire.com le 14 novembre au Palais Brogniart. Participation à la table ronde sur le mobile avec Cyril Zimmermann (Hi-Media), Gareth Davis (Adbrain), Frédéric Prigent (Pubmatic), animé par Thibaut Munier (1000 Mercis). Article publié sur Ratecard et blog d’Adbrain.
- Purple club, table ronde organisée par Yahoo France, le 27 Juin 2013 « Pourquoi la France est-elle en retard sur la publicité sur mobile? » Participants : Stéphane Guerry (GM de Saatchi & Saatchi et CEO Duke), Xavier Blanc-Baudriller (MD agence Fjord) et Pierre-Philippe Cormeraie (Directeur de l’innovation de BPCE).
- Table ronde au Time2marketing, le 12 Juin 2013 : « Quel est le futur des apps discovery et les nouveaux modèles de promotion d’applications ? » Participants : Jérome Stioui (co-fondateur et CEO d’Ad4screen), Boris Deltell (Sales manager Tapjoy) et Nicolas Clairembault (MD de Smartappli).
- Keynote Onlinemarketing, 12 Juin 2013 : « Comment constituer une base d’utilisateurs qualitative pour votre application mobile? » Présentation disponible sur slideshare
Salons en tant que visiteurs : MWC2013, salon e-commerce, e-marketing, Buzzness mobile, Marketing direct…
Évènements networking : MMA France, La French mobile, Digikaa, soirée e-commerce de Peggy André, French digital, Club digital de dauphine…
Interviews :
-
- Digital Hero Serie by NewDigitalDay UK (2021)
- Grey Matters blog, 10 questions with Vincent Tessier (2019)
- Programmatic Lunch by MobileMarketingMagazine (2017, London)
- JDN: ‘Le grand marché de la data marketing décolle enfin’, interview réalisé par Nicolas Jaimes
- MMA France, 25 Oct 2017, interview réalisé par Jérome Bouteiller
- Cannes Lions 2017, interview Place Dentsu Aegis
- Audience in Motion, Paris Octobre 2016 (interview pour ecranmobile.fr).
- Audience in Motion, London Juin 2016 (interview video part adsquare)
- ad-exchange.fr, interview le 21 Septembre 2015, (lien de l’article)
- Viuz, interview le 20 Aout 2015, (lien de l’article)
- adsquare, interview pour le Mobile Audience Radar, issue #2, Mai 2015 (lien de l’article)
- Journal du Net : L’Apple Watch entrainera-t-elle une nouvelle révolution publicitaire? (publié le 9 Mars 2015)
- AppDevelopperMagazine : citations sur les tendances de la publicité mobile pour 2015 (publié le 24 Décembre 2015)
- Appdays 2014, interview pour le blog de la conférence dédiée aux app développeurs, 6&7 Novembre 2014
- Zanox Summit 2013, le 10 décembre 2013 à Paris :
M-commerce : 30% des annonceurs misent déjà… par zanox-france
- Blog Mymarketingmobile.fr, Aout 2013
- Frenchweb : interview portrait à l’occasion de ma nomination chez Trademob, lien de l’article
- Widoobiz : interview pour le portail Widoobiz, la webradio des entrepreneurs, réalisée au Time2Marketing, Juin 2013.
- Itespresso : interview réalisée lors du salon Time2Marketing par Jérome Bouteiller, lien de l’article
- Interview lors du Mobile World Congress 2013, par Thierry Pires pour le blog : http://marketing-webmobile.com
Parutions & tribunes :
- TheDrum.com, How Video advertising is faring in the age of corona virus?, May 2020
- Movers & Shakers, Mobile Marketing Magazine, Oct 2019.
- Site web de l’IAB UK, 1 Septembre 2016: Why the Pokémon hype alerts marketers to new opportunities around mobile data?
- adexchanger.com, newsletter August 2015
- MobileMarketingMagazine.com, August 2015 : Movers & Shakers
- GoMoNews : 21 August 2015 : Mobile ad veteran Tessier joins adsquare
- Blog du Trading desk independant Tradelab : Qu’est ce que le RTB change au monde du mobile?
- Journal du net 2013 : Article d’analyse suite au bannissement de l’UDID par Apple, lien de l’article.
- Stratégies.fr : nomination à LaPlaceMedia, lien de l’article.
- Docnews.fr : nomination à LaPlaceMedia, lien de l’article.
- Communiqué de presse Lagardère : lien de l’article
Book professionnel
- Voici un Book illustrant mes réalisations professionnelles :
Publications :
- Thèse professionnelle : La révolution mobile, vers le shopping 3.0? lien de téléchargement
- Étude de marché : analyse du marché du vin, travail en groupe dans le cadre du MBA MCI :
E transformation du vin – mba mci 2011
Formation :
WordPress Academy : je suis le co-auteur avec Thierry Pires, d’une suite de 5 articles publiés sur le Blog MBA MCI destiné à transmettre les bonnes pratiques de la création et de l’animation de blog :
- Part 1 : Création d’un blog sous WordPress : les noms de domaines, hébergement et installation du module WordPress
- Part 2 : Personnalisation et installation des plugins essentiels de WordPress
- Part 3 : Publication de contenu et référencement naturel (SEO)
- Part 4 : Création de trafic et monitoring
- Part 5 : Monétisation de l’audience
3 comments to “A propos”
You can leave a reply or Trackback this post.
Nader - 28 janvier 2013 at 14 h 58 min
Bonjour Vincent,
Improve Agency, agence experte des nouveaux usages digitaux a réalisé son livre blanc « Les clés du marketing mobile » dédié au marketing smartphone et tablettes.
Ce livre blanc traite du marché multi plateforme, de la distribution, du design et de la construction d’un projet smartphone.
Toute l’équipe a pris beaucoup de plaisir à le réaliser et nous sommes preneurs de vos remarques.
Je vous invite à le lire et à le diffuser gratuitement si le format vous convient ; voici le lien de téléchargement : http://bit.ly/ReW5Md
Merci d’avance pour votre attention.
Nader - 16 mai 2013 at 13 h 28 min
Bonjour Vincent,
L’Appstore est le magasin d’application le plus fourni au monde, mais quels sont les critères qui influencent l’utilisateur à télécharger telle ou telle application ? Comment se retrouve t-il face à ce store comprenant plus de 800 000 applications ?
Notre nouvelle infographie réalisée en partenariat avec Heycrowd représente les comportements des utilisateurs face à la plateforme d’Apple et révèle les usages dominants.
Sondage réalisé sur plus de 2000 personnes.
Improve agency est une agence digitale spécialisée mobile, Heycrowd est une plateforme de sondage social.
Voici le lien de l’infographie : http://bit.ly/12aTk1i
Cordialement.