J’ai réalisé le MBA Marketing et Commerce sur Internet à l’Institut Léonard de Vinci en 2010/2011. Dans ce cadre, j’ai rédigé une thèse sur le marketing mobile, ses spécificités, ses impacts sur le marketing et sur les comportements d’achats. Pour obtenir la version complète de ma thèse (format PDF, 150 pages) : La révolution mobile, vers le shopping 3.0?

Résumé :

La réalisation de cette étude sur les impacts de la révolution mobile a été un long voyage. Réalisé dans le cadre du MBA Marketing et Commerce sur Internet de l’ILV, il a commencé par la forte intuition que le mobile était plus qu’un nouvel écran. Au-delà de l’iPhone, du marché des applications et de la masse de chiffres qui abondent dès qu’on s’intéresse un tant soit peu au mobile, il me semblait évident qu’une révolution était en marche. Au fur et à mesure de ma documentation sur ce marché, peuplé d’acteurs puissants venants de bords très différents, j’ai pu préciser mon intuition initiale. Les lignes de force en jeu sont bien plus importantes qu’une énième écran, médias ou même qu’un nouveau canal de vente. Eric Schmidt a annoncé lors de la réunion des actionnaires de Google en 2011 que les deux prochains milliards d’utilisateurs d’internet à venir viendront par le mobile. L’ordinateur personnel n’aura été qu’une parenthèse, une porte d’entrée au réseau internet pour les pays riches et occidentaux. Le reste du monde a déjà sauté ce bref épisode technologique.L’internet fixe bouleverse notre économie depuis une dizaine d’année déjà, désintermédiant nombre de secteurs. Le mobile ajoute deux nouvelles dimensions à cette révolution digitale, le temps et l’espace. Les consommateurs ont désormais accès à toute l’information disponible sur la toile de manière n’importe où et n’importe quand : ils se transforment en « connected shoppers ».

Comment les marques peuvent-elles réussir leur transformation pour accompagner leurs clients ? Qu’est-ce que le mobile apporte de nouveaux en termes de marketing pour les marques ? En quoi l’internet mobile fait un pont entre commerce traditionnel et commerce digital ?

Mon approche a été d’étudier en profondeur le marché du mobile, son histoire, ses acteurs, ses nouveaux entrants, les plateformes et les agences spécialisées. J’ai ensuite étudié les fondamentaux du marketing mobile : le choix de sa présence mobile, la distribution de son application, son monotoring ainsi que l’éco-système publicitaire mobile en plein essor. Enfin, je me suis intéressé aux leviers mobiles qui permettent aux marques d’accompagner leurs clients à chaque étape de leurs parcours d’achat physique. Les enseignements sont à la fois stratégiques et opérationnelles. D’un point de vue stratégique, une marque aujourd’hui ne peut plus justifier son absence ou sa présence molle sur le média mobile. Ne pas répondre à la demande de ses clients et investir dans un dispositif mobile, c’est se mettre en danger. D’un point de vue opérationnel, plusieurs axes et cas concrets sont détaillés ici et devraient orienter le lecteur sur la bonne voie en fonction de sa problématique métier. Enfin, le shopping 3.0 prend forme avec le mobile et l’e-transformation du point de vente va rapidement devenir une priorité pour le secteur de la distribution.

Support de soutenance orale :

Extrait vidéo de la soutenance orale : 

Téléchargez la thèse :

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Voici un aperçu du document :

La révolution mobile, vers le shopping 3.0? Thèse MBA Vincent Tessier

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Vincent Tessier

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11 commentaires à «Thèse professionnelle»

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  1. Trollé Margaux - le 6 mai 2014 à 7 h 58 min Répondre

    Bonjour, je suis actuellement en alternance dans une agence de publicité sur Marseille. Je m’intéresse dans le cadre de mon mémoire de fin d’année en marketing, à la révolution mobile à destination des PME & TPE. A savoir, cette évolution est-elle nécessaire pour les PME, et comment faut-il la mettre en place? Seriez-vous ouvert à la discussion sur ce sujet? ou disposez-vous d’informations pour ce sujet? J’ai apprécié votre site ainsi que votre thèse qui m’ont permis d’avancer mon sujet. D’avance merci.

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