Etude TNS Sofres : les Français et le numérique

TNS Sofres vient de publier pour  l’INRIA, une étude sur les Français et le numérique. L’échantillon interrogé en août a été de 1 200 personnes.

Les études marketing ont pour habitude de créer des typologies de consommateurs, celle étude ne coupe pas à la règle et nous propose 6 catégories :

  • Les randonneurs vigilants : 20%
  • Les baroudeurs pragmatiques : 16%
  • Les grands explorateurs : 18%
  • Les révoltés du numérique : 10%
  • Les bienheureux sédentaires : 16%
  • Les apprentis voyageurs : 20%

Ce qu’on retient de cette étude :

  1. Les attitudes face au numérique varient selon le profils et le style de vie.
  2. Les relations interpersonnelles de second cercle bénéficient de l’effet numérique.
  3. Un effet positif sur la vie politique, plus mitigé sur la vie en société.
  4. Un défaut d’information de la part des pouvoirs publiques et organismes d’état sur la révolution numérique en cours (économique, scientifique, médicale…).
  5. 50% des personnes interrogées pensent que jamais les objets ne pourront communiquer entre eux par internet.

Etude complète TNS sofres inria nov 2011 :

Notons que la mobilité n’est pas abordée en tant que telle, l’étude portait sur le numérique au global.
Cela aurait été intéressant d’interroger ces personnes sur l’impact de l’internet mobile sur leur vie sociale, les achats en magasins…
Et vous, quelle est votre approche de la révolution numérique en cours?
Vincent Tessier
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About the author: Vincent Tessier

Head of Mobile chez LaPlaceMedia, 1er adexchange privé. Ex-Trademob, Cellfish Media et AOL Advertising. Dîplomé de l'ISC Paris et du MBA Marketing et Commerce sur Internet de l'ILV.

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