Interview de Boris Deltell de Tapjoy

tapjoyLogo

Parmi les régies mobiles en pleine croissance, il y a Tapjoy, créée en 2007 à San Fransisco. Cette régie mobile à la performance propose des formats intégrés dans les applications. J’ai eu le plaisir de rencontrer Boris Deltell, sales manager à Paris pour en savoir un peu plus sur cette régie et ses spécificités.

Boris-Deltell_Tapjoy

1/ Peux-tu présenter ton parcours professionnel avant d’arriver chez Tapjoy?

J’ai tout d’abord travaillé à l’étranger au Mexique et en République tchèque, puis j’ai intégré une des premières plateformes d’affiliation mobile. Cela fait maintenant 5 ans que j’évolue dans le mobile et j’ai rejoint Tapjoy au printemps dernier en tant que Sales manager pour la France.

2/ Quelle est l’offre de Tapjoy?

Tapjoy a une offre double. Nous nous adressons aux éditeurs et développeurs d’applications en leur proposant des outils innovants de monétisation d’audience. D’un autre côté, nous proposons cet inventaire aux annonceurs souhaitant diffuser leurs messages publicitaires sur le mobile et les tablettes. Le modèle économique est soit au coût par clic, par lead, par fan, par visionnage d’une vidéo ou par installation d’une application. Notre système est basé sur les enchères, c’est dire que c’est l’annonceur qui choisit le prix, avec un minimum de 0,10€. L’offre de l’annonceur est présente sur un mur d’offres promotionnelles au sein des applications et c’est l’utilisateur qui choisit l’offre publicitaire qu’il préfère :

  • remplir un formulaire
  • effectuer un achat
  • télécharger une application
  • devenir fan d’une page facebook
  • visionner une vidéo
  • autre
En fait, toute action trackable demandée par l’annonceur sera présentée à l utilisateur. Cette action va lui permettre d’acquérir des biens virtuels : de la monnaie virtuelle pour un jeu ou bien la possibilité de débloquer un contenu pour des applications de contenus. Par conséquent, le volume d’actions est dépendant de l’enchère, pour être mis en avant au mieux, mais aussi de l’attractivité de l’offre de l’annonceur..
La market place de Tapjoy
La market place de Tapjoy

ndlr : Comme on le voit dans le parcours ci-dessus, l’utilisateur qui va dans la partie achat / boutique d’une application comme Drawsomething se voit proposer des coins gratuitement. Au lieu de payer $1,99 pour 400 pièces dans ce cas précis, il a la possibilité d’effectuer un certain nombre d’action lui permettant de gagner des coins. Dans mon test, le téléchargement de l’application de Logic-Immo m’a fait gagner 34 pièces, le visionnage d’une vidéo 3 pièces. Les intitulés proposés par Tajoy à ses utilisateurs sont les suivants :

  • « Complète une série d’étapes »
  • « Télécharge et lance cette application »

Exemple de parcours sur le mur d’offre de Tajoy :

Parcours monnaie virtuelle Tapjoy regie mobile
Dans Draw something, si je réalise un achat de minimum 25€ chez Verbaudet, je gagne 2 082 coins !

3/ Comment adressez-vous les annonceurs, par leurs agences ou en direct?

Nous sommes à l’écoute de tous les besoins et ouverts à tous les moyens de travailler avec les annonceurs intéressés par notre solution. Nous travaillons bien sûr avec les agences, avec les plateformes d’affiliation et bien sur en direct avec les annonceurs. On peut dire que nous sommes aujourd’hui à 1/3 sur chaque mode de collaboration. La pose de notre SDK n’est pas obligatoire pour travailler avec nous et c’est une force. Quand on sait qu’il faut parfois repayer son prestataire qui a réalisé son application, installer le SDK et resoumettre son application à Apple, c’est pas toujours possible. Dans tous les cas, nous avons de bonnes relations avec nos annonceurs et avons délivré de belles performance en 2012.

4/ De quelle nature est le réseau d’éditeurs de Tapjoy?

Aujourd’hui, Tapjoy monétise des applications freemium, gratuites à l’installation mais qui proposent par la suite du paiement in-app. La première catégorie d’applications intéressées par notre solution de monétisation a été les jeux. Historiquement c’est le secteur le plus représenté dans l’Apple store et où le paiement in-app est le plus naturel et développé. Ce secteur représente aujourd’hui environ 50% de notre réseau d’éditeurs. D’autres types d’applications intègrent désormais notre offre, des appli utilitaires, de réseaux sociaux mais aussi les médias. Notre format est plébiscité car les éditeurs ne souhaitent pas saturer leur audience d’interstitiel, de pré-roll et autres bannières intrusives qui déradent l’expérience utilisateur. Notre offre rend un vrai service aux internautes et est totalement intégrée à l’expérience.

5/ Le tracking est souvent problématique sur le marché du mobile, comment adressez-vous ce problème chez Tapjoy?

Concernant le tracking sur les sites web (inventaire tablette) et mobiles (site mobile marchands), le tracking est celui du marché, par pose de pixel, cookie et URL de postback. Pour le tracking des applications, il y a 3 manières de le faire :

  • Intégrer notre SDK, développé en partenariat avec l’outil d’anlaytics Kontagent
  • Serveur to Serveur
  • Clic

En effet, le tracking du clic suffit bien souvent sur notre réseau car notre audience à l’habitude d’acheter et de télécharger les applications et surtout, ils choisissent leur publicité, il ne s’agit donc pas de faux clics, mais d’une vraie intention.

6/ Comment anticipez-vous la menace d’Apple de pénaliser les applications qui proposent la promotion d’applications tierces?

En effet, Apple a publié son article 2.25 qui semble vouloir interdire cette mécanique. Tapjoy a lancé sa marketplace sur site mobile, tapjoy.com, ce qui nous permet de sortir de ce débat. C’est à dire qu’aujourd’hui nos éditeurs ne font pas de l’app to app, ils redirigent vers notre site mobile. Par ailleurs, cette marketplace améliore notre offre car elle scanne les applications installées par l’utilisateur pour proposer plus de choix de monnaie virtuelle en détectant les applis installées utilisant notre SDK éditeur.

7/ Quelle perspectives marché vois-tu pour 2013?

2013 ne sera pas encore l’année du mobile mais les perspectives sont très bonnes, la croissance est exponentielle. En termes de types de campagnes, les annonceurs feront de moins en moins de campagnes à l’installation d’applications. Ils vont diversifier leurs objectifs, en digital avec des KPIs d’actions une fois l’appli installée, le travail sur le taux de rétention. On travaillera moins le ranking que la fidélisation.  Nous verrons sûrement aussi le développement d’objectifs orientés drive to store, c’est-à-dire vers le offline , avec des coupons, l’utilisation du scan, du NFC.

tapjoy fast company8/ Tapjoy a été élue parmi les start-up les plus innovantes en 2012, que peux-tu nous dire de ton expérience et où en est le recrutement?

Les deux dernières années ont été incroyables pour Tapjoy, nous étions 80 personnes fin 2011, nous sommes déjà 350 personnes début 2013 et nous continuons de recruter. Toutes les semaines, nous avons des messages de welcome annonçant les arrivées (ndlr : il suffit de voir la liste de postes ouverts pour s’en rendre compte). Beaucoup de nouveaux projets pour nous en 2013, la plateforme va évoluer et nous allons innover en termes de moyens de monétisation. C’est l’occasion pour moi de faire passer le message que nous recrutons également au bureau parisien, sur des profils commerciaux, donc n’hésitez pas à me contacter.

Merci,

Vincent Tessier

About the author: Vincent Tessier

Head of Mobile chez LaPlaceMedia, 1er adexchange privé. Ex-Trademob, Cellfish Media et AOL Advertising. Dîplomé de l'ISC Paris et du MBA Marketing et Commerce sur Internet de l'ILV.

Has one comment to “Interview de Boris Deltell de Tapjoy”

You can leave a reply or Trackback this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.